Vaucressonnais, inventons le centre-ville ! Manifestez-vous !

Le Territoire Paris Ouest La Défense, en association avec la Ville et L’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Île-de-France), a lancé un marché en vue de réaliser l’étude urbaine du centre-ville.

Une phase de candidature a permis de présélectionner des groupements rassemblant plusieurs compétences (architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, juristes…). Trois groupements ont été invités à présenter une offre. Le lauréat a été désigné.

L’étude urbaine peut donc commencer. Elle est animée par un comité de pilotage chargé du bon suivi et déroulé de cette étude ainsi que par un comité technique, chargé d’apporter son expertise sur les différentes thématiques abordées. L’étude se déploiera en deux phases :

• Une phase de diagnostic et d’état des lieux telle que l’aménagement, le logement, l’environnement, le commerce, le stationnement…

• Une phase de conception et d’élaboration de schémas d’aménagement.

Dès le démarrage de cette étude, priorité est donnée à la concertation et à la co-construction avec les Vaucressonnais, les associations, les commerçants, les comités de quartier, les usagers.


Un comité participatif composé notamment d’associations, de commerçants, d’habitants des différents quartiers, d’usagers de tous âges, et aussi d’« experts » va être créé et suivra l’ensemble de l’étude. D’ores et déjà, habitants, usagers intéressés et motivés sont invités à participer à ce comité.

Le sujet vous intéresse ? Envoyez un courriel exposant vos motivations avant le 3 décembre 2021 à mairie@mairie-vaucresson.fr 

Parallèlement à ce comité, les citoyens seront successivement sollicités pour des balades urbaines, des ateliers thématiques et des réunions publiques afin de recueillir les besoins et les idées de tous.