La bibliothèque

Impasse du Lavoir
01 47 41 68 80 - biblio.vaucresson@orange.fr

Espace animé par l’association "Bibliothèque de Vaucresson"
Président : Jean-Luc Le Doré.
La bibliothèque recherche des bénévoles, des conteurs, des conteuses. Faites-vous connaître !

Le fond et les nouveautés

Pour consulter les ouvrages adultes et jeunesse : cliquer ICI

Horaires

• en matinée : du lundi au samedi de 10h à 12h
• l’après-midi :
         lundi, mardi, vendredi : de 16h à 18h
         mercredi et samedi : de 15h à 18h 
         jeudi : de 16h à 19h
• en juillet et août: mardi 16h-18h, jeudi 16h-18h, samedi 10h-12h.

Modalités liées à la pandémie de Covid-19

L’accès à la bibliothèque se fait sur présentation et contrôle du passe sanitaire pour les personnes de plus de 18 ans. Cette mesure concerne les adolescents de 12 à 17 ans depuis le 30 septembre 2021.

Les lectrices et lecteurs peuvent accéder aux salles des collections. Elles/ils doivent respecter les gestes barrières et règles de distanciation physique préconisés par les autorités de santé, ainsi que le protocole mis en œuvre par la bibliothèque pour assurer la sécurité sanitaire.
En particulier, elles/ils doivent porter un masque, non fourni par la bibliothèque, dès l’âge de 12 ans ; le port du masque est recommandé pour les enfants de 6-11 ans.

La bibliothèque assure sur place de façon normale les opérations de réservation, prêt, paiement et retour des livres.
Les lectrices et lecteurs qui le souhaitent peuvent néanmoins continuer à réserver les ouvrages par courriel (biblio.vaucresson@orange.fr) ou, uniquement pendant les heures d’ouverture, par téléphone au 01 47 41 68 80.

Modalités d'adhésion

L’adhésion à l’association « Bibliothèque de Vaucresson » est ouverte à tous ; elle coûte 15 euros par an et par famille (foyer).

Divers

La bibliothèque met environ 18 000 ouvrages à la disposition des familles et collectivités abonnées de Vaucresson et ses alentours : romans, policiers, biographies, essais, bandes dessinées, contes, albums, mangas.
Elle achète en moyenne chaque mois une cinquantaine de livres couvrant les besoins des plus jeunes, qui usent leurs fonds de culotte en petite section de maternelle, aux aînés.
En temps normal, elle accueille chaque semaine, au profit d’une école, des conteuses passionnées et passionnantes.

La bibliothèque est ouverte du 1er janvier au 31 décembre sauf dimanches et jours fériés ; elle réduit son activité en période estivale. Une vingtaine de bénévoles se relaie pour réserver aux lectrices et lecteurs un accueil chaleureux et les guider dans leur choix.